Une expérience inédite
aux côtés de 29 élèves de 3ème
Une approche innovante,
valorisante pour les jeunes,
et parrainée par deux personnalités
de l'enseignement
La méthodologie et les outils Les Clefs de l'Entreprise prennent forme et se développent directement sur le terrain, toujours en situations réelles, dans le cadre d'actions placées sous les signes de l'innovation et de la véritable autonomie des jeunes.
L'une de ces actions déterminantes dans le développement des Clefs de l'Entreprise a été rendue possible grâce à deux personnalités d'une extrême discrétion, d'un humanisme contagieux, défiant avec bienveillance tout ce qui est conventionnel, et qui ont permis la réalisation d'une initiative inédite au service de 29 élèves de 3ème au collège Saint-Louis / Saint-Clément.
L'une de ces actions déterminantes dans le développement des Clefs de l'Entreprise a été rendue possible grâce à deux personnalités d'une extrême discrétion, d'un humanisme contagieux, défiant avec bienveillance tout ce qui est conventionnel, et qui ont permis la réalisation d'une initiative inédite au service de 29 élèves de 3ème au collège Saint-Louis / Saint-Clément.
LA CONFIANCE AU COEUR DES ELEVES
Le projet a été présenté à Daniel Watremez qui, dans la foulée, a invité l'équipe éducative autour de la table. Le projet a ensuite été proposé aux élèves qui ont disposé de plusieurs jours de réflexion. Ils avaient le pouvoir de dire OUI ou NON.
En toute indépendance et à l'unanimité, chaque élève a fait la surprise de remettre à Arnaud Savin une lettre dans laquelle chacun expliquait pourquoi il choisissait de s'impliquer et de respecter les règles du jeu de la démarche présentée.
Première étape déterminante : la confiance à 100 % avec chaque élève.
Le projet a été présenté à Daniel Watremez qui, dans la foulée, a invité l'équipe éducative autour de la table. Le projet a ensuite été proposé aux élèves qui ont disposé de plusieurs jours de réflexion. Ils avaient le pouvoir de dire OUI ou NON.
En toute indépendance et à l'unanimité, chaque élève a fait la surprise de remettre à Arnaud Savin une lettre dans laquelle chacun expliquait pourquoi il choisissait de s'impliquer et de respecter les règles du jeu de la démarche présentée.
Première étape déterminante : la confiance à 100 % avec chaque élève.
UN PROJET POUR FAIRE NAITRE L'ENVIE DE CROIRE EN SOI Le projet présenté portait sur trois thèmes liés à la classe de 3ème :
|
Cartes de visite collégiens personnalisées.
Des cartes de visite "PROS". |

UNE METHODOLOGIE ET DES OUTILS POUR PASSER A L'ACTION
Durant une année scolaire, chaque élève a eu à sa disposition :
Durant une année scolaire, chaque élève a eu à sa disposition :
- Des modules sur le thème "Construire ses premiers projets réalistes"
- Des ateliers de coaching téléphonique en direct-live de la classe
- Du coaching-terrain, jusqu'aux portes des entreprises
- Des blocs lettres individuels pour correspondre avec des entreprises
- Des enveloppes siglées
- Des cartes de visite personnalisées
- Des téléphones portables (+ budget communication) pendant 7 mois pour contacter librement des entreprises sur des thèmes choisis par les élèves (Portables que les élèves remettaient au chef d'établissement après chaque utilisation)
- Un budget transports (du cash pour permettre aux élèves qui le souhaitaient, de financer leurs déplacements pour les rendez-vous entreprises qu'ils obtenaient)
-
- Des fiches de suivi (rendez-vous et divers contacts)
- Des guides Les Clefs de l'Entreprise (version Collégiens)
Tous les projets d'orientation
validés !
(Voies Professionnelle, Technologique, Générale)
validés !
(Voies Professionnelle, Technologique, Générale)
Tel fut le bilan établi sous le contrôle du chef d'établissement à l'issue de l'année scolaire.
Un dialogue pour donner envie. La confiance pour atmosphère.
Une méthodologie qui rend acteur, rassure et donne confiance pour ouvrir la porte à deux mots légitimes : exister, être reconnu.
Des outils efficaces et valorisants, souvent inaccessibles à 14 - 15 ans.
Le droit de reconnaître qu'à cet âge-là on peut et on doit avoir des rêves, et que le droit à l'erreur est simplement humain.
A 14 -15 ans, le collégien est en devenir.
Le temps et la patience ramènent progressivement au réalisme des premiers projets.
100 % de confiance au départ. 100 % de projets réalistes et validés !
(Des séquences vidéos ont été réalisées. Exclusivement réservées dans le cadre des Clefs de l'Entreprise)
Un dialogue pour donner envie. La confiance pour atmosphère.
Une méthodologie qui rend acteur, rassure et donne confiance pour ouvrir la porte à deux mots légitimes : exister, être reconnu.
Des outils efficaces et valorisants, souvent inaccessibles à 14 - 15 ans.
Le droit de reconnaître qu'à cet âge-là on peut et on doit avoir des rêves, et que le droit à l'erreur est simplement humain.
A 14 -15 ans, le collégien est en devenir.
Le temps et la patience ramènent progressivement au réalisme des premiers projets.
100 % de confiance au départ. 100 % de projets réalistes et validés !
(Des séquences vidéos ont été réalisées. Exclusivement réservées dans le cadre des Clefs de l'Entreprise)
DES OUTILS QUI VALORISENT
Outils, d'ordinaire réservés à l'adulte et qui deviennent, ici, accessibles. L'élève en comprend tout l'intérêt et s'en empare pour donner du corps à ses projets personnels dans le cadre scolaire. Le côté résolument "PRO" de ces outils donne une crédibilité immédiate à l'élève. Objectif atteint : l'élève est valorisé ! |
UNE METHODOLOGIE QUI REND AUTONOME
Disposer d'outils est une chose.
Savoir en tirer le meilleur profit en est une autre.
Les modules de Communication ont donné aux élèves les moyens d'être sensibilisés aux codes de l'entreprise, et ainsi apprivoiser l'art de mieux s'exprimer, avoir confiance en soi, formuler, argumenter pour convaincre en de multiples situations au contact des adultes en milieu professionnel :
Objectif atteint : les premiers pas de l'autonomie !
Disposer d'outils est une chose.
Savoir en tirer le meilleur profit en est une autre.
Les modules de Communication ont donné aux élèves les moyens d'être sensibilisés aux codes de l'entreprise, et ainsi apprivoiser l'art de mieux s'exprimer, avoir confiance en soi, formuler, argumenter pour convaincre en de multiples situations au contact des adultes en milieu professionnel :
- Disposer d'un itinéraire pédagogique pour visualiser et formaliser les étapes dans la construction de projets
- Savoir rechercher et gérer de l'information sur les études, les diplômes, les métiers, les formations...
- Savoir rédiger des lettres qui ont du sens (non copiées-collées)
- Savoir téléphoner sur des thèmes divers et variés auprès de professionnels de tous horizons
- Savoir pousser des portes d'entreprises en toutes circonstances
- Se comporter, savoir-être..
Objectif atteint : les premiers pas de l'autonomie !
DES ATELIERS EN LIVE VERS LES ENTREPRISES
Ici, une élève gère un entretien téléphonique avec une professionnelle qui représente le métier qu'elle envisage d'exercer un jour.
Elle argumente et obtient un rendez-vous.
Tout l'entretien téléphonique se déroule en direct-live, ce qui permet à la classe de vivre et partager les expériences de chacun.
Les entreprises ainsi contactées par les élèves, le sont pour la première fois, et ne font pas partie du relationnel familial de l'élève. Il n'y a ni complicité, ni entente préalable avec qui que ce soit dans ces entreprises, et dans tous les cas, les entreprises ignorent le contexte LIVE en direct de la classe.
C'est bien du 100 % en situations réelles !
Elle argumente et obtient un rendez-vous.
Tout l'entretien téléphonique se déroule en direct-live, ce qui permet à la classe de vivre et partager les expériences de chacun.
Les entreprises ainsi contactées par les élèves, le sont pour la première fois, et ne font pas partie du relationnel familial de l'élève. Il n'y a ni complicité, ni entente préalable avec qui que ce soit dans ces entreprises, et dans tous les cas, les entreprises ignorent le contexte LIVE en direct de la classe.
C'est bien du 100 % en situations réelles !
Les ateliers de coaching téléphonique donnent aux élèves le pouvoir de vivre des contacts téléphoniques, en direct-live de la classe.
Thèmes d'appels librement choisis par les élèves :
Thèmes d'appels librement choisis par les élèves :
- Contacter un professionnel pour qu'il parle de son métier et obtenir un rendez-vous en entreprise
- Prospecter des entreprises dans le cadre de la recherche d'un stage de découverte/observation
- Contacter des établissements de formation pour s'informer sur les études, les diplômes, les conditions d'inscription et d'admission, les dates des portes ouvertes...
- Thèmes non limitatifs......

Les élèves qui se sont impliqués dans cette action ont reçu la visite, dans leur classe, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) venu les féliciter pour le sérieux de leur engagement dans cette
initiative inédite.
Un groupe d'élèves a été reçu au siège du CNOSF, pour un déjeuner en présence notamment de Monsieur Daniel Watremez et d'Arnaud Savin.